Les 3 réactions face au conflit
Notre cerveau perçoit le conflit comme un danger.
Toute situation inconnue, qui va générer des difficultés ou nous sortir de notre zone de confort, est considérée comme un danger par notre cerveau.
Et face au danger, notre instinct prend le dessus et nos réactions naturelles arrivent.
Les 3 réactions réflexes :
Les réactions indispensables à la survie de l’espèce sont activées par le stress. Elles sont instantanées, incontrôlées et peuvent nous sauver face à un mammouth déchaîné (ou un collègue de bureau furieux!)
Fuir
Riposter
Se soumettre
Mais face au conflit... C'est une autre histoire car bien souvent ces réactions n'arrangent pas les choses.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise attitude
Chaque réaction a ses bons côtés, et ses inconvénients.
La fuite
Fuir devant un danger est souvent notre première réaction.
C'est un réflexe de survie, et curieusement c’est aussi une réaction qui peut venir de notre éducation.
A force d'entendre que nous devons éviter les situations conflictuelles, ou des comportements considérés comme négatifs (Ne pas se mettre en colère par exemple), nous finissons par fuir dès que nous sentons que ça tourne mal.
La fuite se traduit par :
Ne rien dire et penser que “ça va bien s’arranger”
En parler à tout le monde sauf à la personne concernée.
Nier la situation conflictuelle “tout va bien, c’est normal que ça soit un peu tendu”
Les conséquences :
La fuite ne fait pas “éclater” le conflit, qui va devenir latent (le principe de la cocotte minute qui se met lentement sous pression). Et mieux vaut ne pas être dans le coin quand la cocotte explose enfin!
La riposte
Lorsque une situation ne nous convient pas, et que ça touche une corde émotionnelle sensible, on a tendance à riposter. La riposte peut être un moyen d’obliger l’autre à réagir, et d’essayer de lui imposer notre volonté.
ça se manifeste par :
Une conversation animée où les parties se contenteront de hausser le ton dans le meilleur des cas.
Des insultes, des menaces, ou une agression physique dans le pire des cas.
Les conséquences :
En cas d'agression verbale ou physique il faut sanctionner.
Une fois la sanction appliquée, il faut continuer à agir et ne surtout pas penser que ça va "se calmer" : ça ne sera pas le cas, et au contraire les rancœurs peuvent devenir de plus en plus forte si la sanction est considérée comme injuste "C'est lui qui a commencé et c'est moi qui me fais punir, pourtant je ne pouvais pas me laisser faire"
La soumission
La soumission, comme la fuite, permet d'éviter la personne avec qui nous avons un problème. On accède à sa demande pour éviter la confrontation.
ça se manifeste par :
Accepter des propos, une situation ou une décision qui va à l'encontre de nos intérêts et de nos valeurs.
Les conséquences :
Celui qui provoque la situation tendue ne se rend pas forcément compte du problème. Et si on ne lui dit rien, il ne s'en apercevra peut-être jamais!
Celui qui se soumet à l’impression de faire des efforts de son côté, et de ne rien recevoir en retour.
Celui qui se soumet se retrouve en dissonance cognitive, ce qui entraîne encore d'autres conséquences.
La meilleure des réactions… c’est de prendre recul
En s'adaptant et en prenant du recul, nous pouvons :
Essayer d’analyser quelles émotions sont déclenchées, et à quel moment. ça permet de pouvoir se calmer et se détendre avant de partir dans les tours.
Décrire le problème de manière factuelle peut aider à cette prise de recul, et peut aider à le partager avec l'autre sans qu'il se sente agressé.
Se responsabiliser : si je suis dans un conflit, c’est que je peux agir dessus. Demander de l'aide c'est déjà vouloir s'en sortir à condition que l'on n'attende pas que l'autre agisse à notre place.
Négocier : Aller aborder la personne avec qui on a une difficulté, et essayer de chercher des solutions avec elle. (Attention à ne pas tomber dans la soumission ou la riposte)
Faire appel à une personne neutre de l'entreprise.
Faire appel à un médiateur.
Dans tous les cas, un conflit peut être évité par le dialogue et la communication. Poser des questions, s'assurer que l'autre est informé des points bloquants sont autant de choses simples à faire qui évitent bien des tracas au quotidien.