Le bilan de compétences : une bulle d’introspection
Décider de faire un bilan de compétences, c’est s’offrir un moment privilégié pour explorer de nouvelles perspectives.
C’est ouvrir la porte à un espace où, accompagné d’un guide, vous pourrez faire le point sur vos savoirs, savoir-être et savoir-faire, vos compétences, vos forces, vos zones de turbulences, vos besoins, vos envies et vos attentes.
Le rôle du conseiller est justement de vous aider à vous y retrouver, de vous proposer des outils et de mettre en lumière les éléments clés pour vous permettre d’avancer. Mais un accompagnement réussi, c’est avant tout celui où vous êtes au centre de la démarche. Le conseiller n’est pas là pour décider à votre place, mais pour vous aider à structurer votre réflexion.
D’ailleurs, c’est vous qui choisissez votre accompagnement : aujourd’hui, de nombreuses offres existent, avec des approches variées.
Vous avez la possibilité de choisir un conseiller qui vous correspond, les méthodes qui vous conviennent et surtout, c’est vous qui fixez votre objectif.
Gardez en tête que vous allez passer 15 à 30 heures en tête à tête avec votre conseiller, et que vous allez regarder quelques aspects intimes de votre vie professionnelle et personnelle.
Faire le bon choix est important : éliminez tout accompagnement sur lequel vous avez un doute.
Bien plus qu’un simple état des lieux
Faire un bilan de compétences, ce n’est pas seulement dresser une liste de ce que vous savez faire.
C’est l’occasion d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, d’analyser votre parcours, de préparer vos prochaines décisions et de repartir avec des outils concrets pour avancer.
L’importance de définir son objectif
La définition de l’objectif est une étape essentielle du bilan de compétences. Comme en coaching ou en médiation, le travail autour de la demande est primordial.
Dans mon accompagnement, qui dure 20 heures, nous consacrons 1 à 2 heures rien que sur cette première phase : explorer, affiner et formuler votre objectif. Cela peut sembler long, mais c’est ce qui garantit la pertinence et l’efficacité du travail par la suite.
Le bilan de compétences suit ensuite une progression logique :
Définition de la demande – comprendre vos attentes et poser un cadre clair.
Analyse de votre parcours – identifier vos compétences et aspirations.
Élaboration d’un projet professionnel – explorer les différentes pistes possibles.
Mise en place d’un plan d’action – structurer les étapes concrètes à suivre.
Un bilan de compétences n’a pas pour but de définir un projet professionnel clé en main.
Il permet avant tout de faire le point, d’ouvrir de nouvelles perspectives et parfois, d’ajuster sa trajectoire sans pour autant changer de métier ou d’entreprise. Beaucoup de bénéficiaires choisissent finalement de rester dans leur poste, en opérant quelques ajustements pour mieux répondre à leurs aspirations.
Le bilan de compétences : pour qui et quand ?
Une question qui revient souvent est : quand faut-il faire un bilan de compétences ?
La réponse est simple : quand vous en ressentez le besoin.
Il n’y a ni âge, ni prérequis, ni situation idéale pour entamer cette démarche.
Un changement de poste en vue ? Une opportunité d’évolution ? Un événement personnel qui remet en question vos priorités ? Un doute sur votre légitimité ?
Tous ces moments sont propices à un travail d’introspection.
Et cela concerne aussi bien les personnes en poste que les étudiants qui s’interrogent sur leur orientation. À une époque où les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes, il est intéressant de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans plusieurs années d’études ou un premier emploi qui ne correspondrait pas à ses aspirations.
Faire un bilan de compétences, c’est avant tout s’offrir un temps pour soi, un espace pour réfléchir et prendre conscience de ce qui nous anime réellement.
Que votre objectif soit de changer de voie, de préparer une évolution ou simplement de mieux comprendre ce qui vous fait vibrer, cette démarche permet d’avancer avec plus de clarté et de confiance.
Il ne s’agit pas uniquement de trouver des réponses, mais surtout de poser les bonnes questions.
Et si la première question à se poser était : Qu’est-ce que j’attends vraiment de ma vie professionnelle aujourd’hui ?
À très bientôt,
Julie